Capdenac-Gare

Capdenac Gare

Dans l'écrin de verdure de la Vallée du Lot, aux confins du Massif Central et du Bassin Aquitain, l'histoire de Capdenac Gare est liée à la rivière et au bassin houiller de Decazeville. Voie commerciale principale vers la Garonne et Bordeaux jusqu'au 19è siècle, la vallée va connaître la révolution industrielle et celle des transports. Le réseau ferré gagne de l'ampleur. L'implantation d'une étoile ferroviaire à cinq branches donne naissance à la ville de Capdenac Gare, véritable ville champignon qui prospère avec l'avènement de la vapeur. La ville compte 5000 habitants. Cet important nœud ferroviaire allait conditionner le développement économique de la ville et de sa région. Conjuguant voyages et gastronomie, elle se spécialise très vite dans l'agroalimentaire. Ville ''champignon'' a fait doubler en trente ans la population de St Julien d'Empare au point d'obtenir le titre de chef lieu de commune en 1891. Son incroyable développement lui a valu en 1922 d'être hissée à la tête du canton remplaçant alors Asprières.
Actuellment, Capdenac-Gare s’étend sur une superficie de 20,2 km² et compte 4 705 habitants. La commune est rattachée à la Communauté des Communes de Grand Figeac.
Son activité est aujourd'hui, liée au développement de l'agroalimentaire, de l'aéronautique, des travaux publics et des produits biologiques. Ce dynamisme actuel lui a permis de surmonter la crise ferroviaire et de se lancer vers un nouveau développement.

 

M. le Maire Stéphane Bérard